top of page

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute 

D’après la Fédération Française de Psychothérapie, le psychothérapeute traite "les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques". En d’autres termes, le psychothérapeute vous aide à affronter vos problèmes existentiels : timidité, complexes, rupture amoureuse, phobie, traumatisme, deuil , troubles de la personnalité, les troubles du comportement ,  problèmes relationnels…

​

Parfois l’aide de l’entourage ne suffit pas pour nous sortir d’une situation de souffrance ou d’une difficulté de nature psychologique. Un soutien professionnel peut alors aider à comprendre, à faire des choix, à guérir.

​

Différentes approches et techniques thérapeutiques peuvent être appropriées selon la difficulté rencontrée.

Qui peut prétendre au titre de psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est encadré et protégé par la loi. Peuvent prétendre à ce titre : 

  • Des psychologues titulaires d’un DESS ou master 2 (Bac +5) qui comporte la mention « clinique » ou « psychopathologie »

  • Des psychologues titulaires d’un master 2 ou d’un DEA de psychologie (Bac +5) et qui justifient d’un stage professionnel effectué dans un établissement sanitaire, médico-social ou social

  • Des médecins qualifiés en psychiatrie 

  • Des médecins qui justifient d’une formation théorique à la psychopathologie, aux principales approches utilisées en psychothérapie et d’un stage professionnel effectué dans un établissement sanitaire, médico-social ou social

Tout psychothérapeute est inscrit à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et dispose d’un numéro ADELI

A qui cela s'adresse

A toute personne : 

Qui se perçoit en inadaptation à son milieu de vie ou de travail, 

Qui ressent un décalage entre ce qu’elle aspire à être et ce qu’elle vit

en recherche personnelle ou professionnelle

Chaque demande est singulière et se doit d’être traitée comme telle. 

Comment choisir son psychothérapeute 

Au au-delà des approches ou outils qu’utilise votre thérapeute, ce qui est au cœur de la relation d’aide, c’est la qualité de la relation. C’est la première chose à valider pour vous. Sans relation de confiance, sans alliance, sans un espace de parole bienveillant, tolérant, confidentiel, il vous sera difficile de parler de vous, de travailler avec votre thérapeute pour (re)devenir acteur de votre vie.  

Dans un accompagnement, qu’il soit thérapeutique ou non, l’élément moteur c’est vous. Vous ne pourrez agir, réagir que si vous vous sentez en sécurité et en confiance. Il est donc primordial de prendre le temps de choisir la personne avec laquelle vous allez cheminer pour reprendre les rênes de votre vie et retrouver votre autonomie face à la problématique qui est la vôtre.

Choisir suppose de se donner le choix et de décider. Pour vous permettre de faire ce choix, prenez contact avec un ou plusieurs psychothérapeutes et à la fin de l’entretien, posez-vous quelques questions comme :

  • Est-ce que j’ai été à l’aise pour lui parler

  • Est-ce que je me suis senti en confiance, écouté, respecté

  • Est-ce que son approche me convient …

N’oubliez pas, le but d’une thérapie est de vous conduire à plus d’autonomie dans la gestion de ce qui vous pose problème. 

Pour savoir si votre « psy » vous convient, fiez-vous à ce que vous ressentez et au sentiment de progresser. 

Quel que soit le problème qui vous amène, le psychothérapeute ne peut garantir ni le résultat, ni la durée qui dépendent en grande partie de votre engagement, de votre motivation et de la nature de votre problème. 

Le premier entretien est une évaluation, pour l’un comme pour l’autre. Le psychothérapeute cherche à comprendre ce qui vous met en difficulté et comment il peut vous accompagner. Pour vous, c’est le moment de poser des questions sur sa formation, la manière dont se dérouleront les séances, la durée, le coût et d’évaluer votre capacité à parler avec lui, vous sentir en confiance. Si le « courant » ne passe pas, n’hésitez pas à rencontrer une autre psychothérapeute 

bottom of page